Le rapprochement financier est un processus comptable que les propriétaires de PME et leurs comptables doivent effectuer pour s’assurer que les soldes corrects sont enregistrés dans leurs comptes.La tâche nécessite de comparer deux éléments de données généralement l’un créé en interne et l’autre par un tiers tel qu’une banque, un fournisseur ou un client – et de s’assurer qu’ils correspondent pour donner la même valeur à une date spécifique.
L’achèvement des rapprochements donne aux propriétaires de PME l’assurance que les valeurs enregistrées dans leurs comptes sont exactes et leur permet d’enregistrer leur situation de trésorerie et de prévoir avec précision leurs flux de trésorerie.
Les types de réconciliation
Le rapprochement bancaire
Il s’agit du type de rapprochement le plus courant et oblige les entreprises à rapprocher leur situation de trésorerie en comparant la valeur des transactions bancaires enregistrées dans leur logiciel comptable à celles figurant sur leurs relevés bancaires mensuels.
Le rapprochement des fournisseurs
Les rapprochements des fournisseurs comparent le solde dû sur les relevés fournis par les fournisseurs aux transactions dans le grand livre à payer et à son solde global.
Les relevés des fournisseurs ne sont pas fournis automatiquement et peuvent donc devoir être demandés périodiquement afin de rapprocher ces comptes.
Le rapprochement client
Les rapprochements clients sont effectués par des entreprises qui proposent des conditions de crédit à leurs clients. Ce processus vérifie s’il existe des écarts avec les transactions associées en comparant les détails du grand livre des comptes clients, qui enregistre toutes les factures et les paiements associés individuellement, avec le compte de contrôle des comptes clients dans le grand livre. Le compte de contrôle des créances est une synthèse des opérations de créances par opposition à leur comptabilisation individuelle.
Le rapprochement inter sociétés
Les rapprochements inter sociétés sont effectués par des sociétés faisant partie d’un groupe plus large. Les rapprochements inter sociétés permettent à la société mère de produire des comptes consolidés précis.
La procédure compare la valeur comptable de ce qui est dû/possédé par une entreprise avec le solde de sa contrepartie. Il s’agit souvent de transactions en espèces, c’est-à-dire qu’une entreprise prête des fonds à une autre, mais un autre exemple courant est celui d’une entreprise déclarant des dividendes à une autre du groupe.
Le rapprochement est réussi si le même solde apparaît dans les comptes des deux sociétés, celui-ci étant débiteur dans les livres d’une société et créancier dans l’autre. Ceci, en substance, garantit que les comptes consolidés éliminent tout profit/perte artificiel des transactions intersociétés.
Le rapprochement spécifique à l’entreprise
Celles-ci sont uniques et se rapportent aux spécificités des entreprises individuelles. Par exemple, les entreprises qui vendent des marchandises devront effectuer un inventaire pour s’assurer que la valeur d’inventaire dans le bilan reflète avec précision la valeur des marchandises stockées. Cela oblige un individu à compter physiquement le nombre de biens détenus.
Alternativement, les entreprises avec une équipe de vente sur le terrain devront rapprocher la valeur des dépenses des employés à payer avec les soldes individuels des rapports de dépenses soumis. Il est plus probable qu’il y ait une différence lors du rapprochement si une partie du processus de dépenses est effectuée manuellement.L’un des types de rapprochements spécifiques aux entreprises les plus onéreux est l’exigence pour les entreprises opérant dans le secteur des services financiers de devoir effectuer des rapprochements fréquents des comptes avec les fonds détenus par les clients.
Pourquoi devriez-vous rapprocher vos comptes ?
Des comptes annuels précis doivent être tenus par toutes les entreprises
Le rapprochement de vos comptes n’est pas facultatif en raison de la nécessité pour toutes les entreprises de déposer des états annuels, résumant avec précision la valeur d’une année de transactions. Les entreprises qui sont auditées verront la validité de leurs états financiers faire l’objet d’un examen plus approfondi en raison du processus d’audit, en vérifiant s’ils sont exacts et exempts d’anomalies significatives.
Bien qu’il n’y ait aucune condition préalable pour que la plupart des entreprises se rapprochent régulièrement, le faire est une bonne habitude car cela signifie que les informations commerciales et financières sont à jour. De plus, un rapprochement régulier permettra de repérer et d’expliquer facilement les transactions ou les erreurs de rapprochement. Pour plus d’informations contacter le service comptable Ixelles.