31 octobre 2024
quel temps passe sur les jeux smartphone france

Quel temps passé sur les jeux Smartphone en France ?

Les chiffres ne mentent pas. Le nombre de Français qui jouent quotidiennement aux jeux Smartphone ne cesse pas d’augmenter. D’après les sondages du Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), plus de 38 millions de Français ont admis qu’ils ont joué au moins une fois cette année, soit 73% de la population.
Il a également été recensé que 58% de ces joueurs pratiquent au moins une fois par semaine. Mais combien de temps par jour jouent ils exactement aux jeux mobiles ?

95 minutes par jour par joueur Français

C’est vrai ! Les Français ne passent pas beaucoup de temps à jouer quotidiennement sur leur Smartphone par rapport aux habitants des autres pays. Ils sont moins accros à leur appareil mobile, puisqu’ils y passent uniquement 95 minutes par jour, contre 364 minutes par jour pour les Israéliens.
Mais cela ne signifie pas pour autant que les Français n’aiment pas les jeux mobiles. Le chiffre d’affaires du jeu vidéo en France s’est accru de 11,3% en un an pour atteindre les 5,3 milliards d’euros.
La plupart des Français ont également conservé les habitudes prises durant les phases de confinements de 2020, période pendant laquelle le secteur du jeu mobile a connu un essor exceptionnel. Beaucoup n’arrivent pas à vivre une journée sans ouvrir l’une de leurs applications mobiles et jouer au moins une partie.

Le jeu mobile, un loisir intergénérationnel

Ce qui est curieux, c’est que les Françaises jouent autant que les Français. Elles sont 47% à jouer régulièrement contre 53% des hommes. Question âge, les jeunes Français s’intéressent beaucoup plus aux jeux mobiles que les seniors. C’est pourquoi l’âge moyen, hommes et femmes confondus, est de 38 ans.
Constituant un loisir intergénérationnel, le jeu mobile séduit 71% des adultes et 98% des enfants. Cependant, il est utile de noter que le type de jeu choisi par les joueurs varie selon leur âge. Les jeunes adorent les jeux de tir, les jeux d’action, les jeux d’aventure, les jeux de courses et les jeux de sports, tandis que les Français âgés de plus de 40 ans se tournent vers les jeux casse-tête.
En parlant de jeu casse-tête, les Joueurs PrizeBlast confirment que Prize Blast, l’un des jeux casse-tête les plus populaires du moment, est un jeu assez addictif. Il donne envie de rester sur l’écran plusieurs minutes par jour.
En fait, ce qui motive surtout les joueurs c’est le gain de cadeaux. Une fois l’objectif atteint, il est possible d’obtenir un véritable cadeau du genre Smartphone, tablette, drone, trottinette électrique ou téléviseur haut de gamme avec ce jeu de chasse au trésor.
Du coup, les joueurs n’hésitent pas à y passer de longues heures pour franchir une à une toutes les étapes jusqu’à l’arrivée sur l’île au trésor. Ils ne veulent arrêter de jouer que lorsqu’ils parviennent à trouver le trésor et à débloquer un cadeau dans la caverne.
Les avis Prize Blast ont également fait découvrir qu’il s’agit d’un jeu amusant. Il permet de se divertir et de passer un moment de détente sympathique.

Autres choses à savoir sur les Français et les jeux mobiles

Les sondages réalisés par le SELL ont aussi révélé que le Smartphone reste le support le plus utilisé par les joueurs et les joueuses Français. 58% d’entre eux jouent aux jeux mobiles sur un appareil Android ou un appareil Apple et ils utilisent en moyenne 2,2 plateformes de jeu.
Par ailleurs, il est à savoir que les Français préfèrent les jeux multi-joueurs. Ils aiment jouer avec d’autres joueurs en ligne, aussi bien avec des proches qu’avec des inconnus et des personnes qui partagent la même passion qu’eux.
Enfin, il a été prouvé que les joueurs Français sont adeptes des pratiques en famille. Les parents n’hésitent pas à apprendre à leurs enfants à jouer pour qu’ils puissent jouer ensemble et partager d’agréables moments avec eux.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les jeux de société ont gagné en popularité. De nombreuses familles jouent le soir et les week-ends aux Ludo King, Jeux de dames, Snake & Ladder, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *