Peut on financer avec l’aide de l’état une séance d’hypnose ?
L’hypnose est une médecine alternative utilisée par certains médecins généralistes ou psychiatres. L’hypnose est une technique de médecine alternative qui permet de soulager la douleur et qui, sous certaines conditions, peut bénéficier d’une prise en charge médicale complémentaire.
Comment fonctionne l’hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience altérée, entre l’éveil et le sommeil. Pendant le traitement, le praticien met son patient dans cet état de relaxation profonde, puis lui envoie des informations liées à ses besoins : arrêt du tabac, stress, addiction, trouble obsessionnel-compulsif ou encore troubles psychologiques. Les patients en état hypnotique sont plus réceptifs. Cette technologie de médecine alternative est de plus en plus utilisée, y compris pour soulager la douleur. Sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une complémentaire santé et d’une assurance maladie.
Hypnose et médecin praticien
Bien qu’elle ait tendance à se développer, l’hypnose reste une pratique marginale. C’est pourquoi l’assurance maladie a développé un cadre de remboursement. Pour 70 % des consultations sur la base du tarif de consultation régulier de 23 euros, la rencontre doit être réalisée par un médecin agréé, médecin généraliste ou psychiatre hypnothérapeute. Dans ce dernier cas, dans le cadre du parcours de soins coordonné, le médecin traitant du patient doit avoir prescrit le déroulement du traitement. Ensuite, une assurance médicale complémentaire peut couvrir la partie restante, c’est-à-dire 30% des frais d’utilisation.
A savoir : Avant de prendre rendez-vous, consultez votre médecin traitant pour obtenir des conseils sur le meilleur taux de remboursement
Prise en charge par la mutuelle
Lorsque la partie assurance maladie prend en charge les frais de réunion, la mutuelle complémentaire rembourse. Mais elle peut aussi être couverte, à l’exception de la sécurité sociale. Certains organismes de santé complémentaires sont spécialisés dans la couverture des médecines douces. Prévoyez ensuite un package annuel avec un certain nombre de séances de rémunération (trois, cinq ou plus) ou un certain pourcentage d’accompagnement. Découvrez davantage sur l’hypnose la roche sur yon ici.
Hypnose : qu’est-ce que le remboursement de la sécurité sociale ?
Dans deux cas, les frais d’hypnose médicale peuvent être remboursés par la Sécurité sociale :
- Médecins agréés : médecins ayant signé une convention médicale avec Medicare. Pour les médecins du premier département, les honoraires de consultation sont de 25 euros, qui sont remboursés par la caisse d’assurance maladie à hauteur de 70 %. Pour les médecins du second secteur, la sécurité sociale remboursera 70 % des 23 euros.
- Respect d’une approche coordonnée des soins : Votre médecin traitant peut avoir un rendez-vous avec un psychiatre hypnothérapeute. Vous êtes alors sur la voie des soins coordonnés et pouvez obtenir jusqu’à 70 % du remboursement de l’assurance maladie.
Santé complémentaire et médecine alternative
Si vous aimez les médecines alternatives, en particulier l’hypnothérapie, cette thérapie peut être efficace après quelques ou une seule fois, selon le problème, veuillez vous tourner vers une complémentaire santé appropriée. Un courtier d’assurances vous aidera à déterminer le contrat afin de fournir les meilleurs soins pour votre cours d’hypnose et votre traitement d’homéopathie ou d’acupuncture.