La région PACA, située dans le sud de la France présente de nombreuses opportunités en matière d’activités. Elle a enregistré une forte croissance au cours de ces dernières années en devenant la cinquième contributrice au PIB national, derrière l’Île-de-France avec 31 %, Auvergne-Rhône-Alpes avec 11 %, Nouvelle-Aquitaine avec 8 %.
Selon les rapports entre 2016 et 2018, le taux de croissance annuel moyen régional se rapprochait de 1,49 %, proche de la moyenne française (1,74 %). Le PIB par habitant (en standard de pouvoir d’achat) était de 28 900 €, là encore proche de la moyenne nationale française (31 500 €) (Eurostat, 2020).
Une population active et jeune à la fois
Si la région PACA a connue une forte hausse de son économie c’est certainement à cause de sa population. La population active (15-74 ans) de la région Sud s’élevait à 2,1 millions de personnes en 2019, soit 7,17% de la population active totale française. Plus de 1 160 000 habitants de la Région Sud ont plus de 65 ans (INSEE, 2019), offrant une excellente opportunité au développement du » silver économie « . Néanmoins, dans les prochaines années, l’attraction de nouveaux talents entrera dans le programme de la région, notamment avec le Programme d’opérations FEDER/FSE 2014-2020, 2014.
Malgré cela, il faut reconnaître qu’en 2019, 8,8% de la population était au chômage, un chiffre supérieur de 0,3 point au taux national (moyenne France : 8,5%). La même année, le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) était de 20,2%, très légèrement supérieur à la moyenne nationale (19,7%) mais nettement supérieur au taux européen (14,4%). Raison pour laquelle les élus de la région, en partenariat avec le gouvernement ont décidé de remédier à la situation.
De nouveaux secteurs porteurs
En 2019, l’économie de la Région Sud se base par une forte présence des activités liées aux services et représente 83,2% de l’emploi régional (contre 77% au niveau national). L’emploi industriel comme le secteur de l’aéronautique représente 15,4% de l’emploi régional, contre 20,4% au niveau national.
Les offres dans le milieu du service s’est stabilisé entre 2014 et 2018 (+0,4%) tout en offrant aux emplois liés à l’industrie une nette hausse. Pour ce qui concerne les activités liées à l’agriculture, elles ne représentaient que 1,4% de l’emploi régional. Il faut aussi noter les travaux liés au tourisme, qui est l’une des activités les plus florissantes de la région.
Selon les statistiques, huit pôles de compétitivité se retrouvent dans la région PACA à savoir :
- SAFE dans le secteur de la défense et de la sécurité,
- CAPENERGIES dans le secteur de l’énergie ,
- EUROBIOMED dans le secteur de la santé,
- SCS dans le secteur des TIC,
- OPTITEC dans le secteur de l’optique,
- AQUAVALLEY dans le secteur de l’eau,
- Mer Méditerranée dans le secteur de l’économie bleue,
- INNOVALLIANCE dans le secteur végétal et agricole.
Voilà quelques informations qui vous permettront de connaître les secteurs d’activités les plus en vue en région PACA. N’hésitez pas à vous rendre sur le site ci-dessus pour avoir plus de détails. Sur ce site, vous trouverez de nombreuses informations concernant l’industrie dans le secteur aéronautique qui représente une place très importante dans cette région. Ainsi que les différentes offres disponibles dans la même région. Tous les secteurs d’activité sont représentés en PACA (nomenclature d’activité en 38 postes de l’Insee) selon des volumes et avec des caractéristiques (conditions d’emploi, profil de la main-d’œuvre, localisation géographique des salariés, etc.) diversifiées.
Une réflexion sur « Les secteurs d’activité incontournables en PACA »