La plupart d’entre nous ne connaissent pas le Kirghizistan. Cependant, c’est une destination à privilégier pour ceux qui souhaitent découvrir d’autres horizons. L’âme de l’aventurier qui sommeille en vous pourrait se réveiller lors de ce séjour. À première vue, c’est un pays plein de mystère. Cependant, avec les bonnes informations, vous pouvez visiter ce pays avec l’esprit tranquille.
Un peu de géographie avant de partir pour le Kirghizistan
Le Kirghizistan est un pays qui se trouve en Asie centrale. Ses principaux voisins sont le Kazakhstan et la Chine. C’est un pays montagneux, la moitié de la superficie est à plus de 3 000 m d’altitude. C’était une ancienne route commerciale qui reliait la Chine et la Méditerranée. Elles plus connues sous le nom de « La route de la soie ». Dans la montagne, un ancien océan a laissé la place à de nombreux lacs. Le plus connu est l’Issyk Kul qui est le second plus grand lac de montagne de la planète. Les Kirghizes sont un peuple semi-nomade dont le cheval est le principal moyen de déplacement. Ils ont su préserver leur mode de vie ancestral. Lors du séjour, dormir dans une Yourte est une expérience à ne pas rater.
Les types d’hébergement disponibles pour un séjour confortable au Kirghizistan
Le Kirghizistan est une terre d’aventure. Nombreux sont ceux qui séjournent dans ce pays pour faire des randonnées et des treks. Depuis peu, des associations se sont mobilisées pour développer le tourisme dans les zones reculées. Elles proposent aux voyageurs de dormir chez l’habitant. Ce type d’hébergement est à privilégier lors de votre passage au kirghizstan si vous souhaitez rencontrer la population locale. Ce pays est aussi adapté à ceux qui souhaitent voyager dans le luxe. Côté hébergement, des hôtels de luxe sont disponibles à Bichkek et sur la rive nord du lac Issy Kul. Ces établissements possèdent le confort dont vous aurez besoin pendant le voyage. Dans les régions les plus touristiques du pays, de petits hôtels se sont implantés. Vous en trouverez notamment à Karakol ou dans la vallée de Ferghana. Le niveau de confort de ces établissements est correct. Ils proposent même du trek et le transport.
La location de 4×4 pour faciliter les déplacements lors du séjour
90 % du pays sont recouverts de montagnes. Pour se déplacer, les Kirghizes utilisent le cheval. Vous pouvez d’ailleurs en faire l’expérience, le temps d’une randonnée. Pour se déplacer, il vous faut un tout-terrain. Avoir des 4 roues motrices et une garde au sol élevée ne seront pas du luxe pendant votre séjour. Il faut savoir aussi que les grands axes sont les seuls à être goudronnés. Les pistes sont accessibles, mais peuvent se dégrader très rapidement en cas d’intempéries. La location d’un 4×4 est donc la solution qui s’offre à vous. Vous voyagerez en toute sécurité. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un véhicule avec ou sans chauffeur. Si vous êtes un aventurier, vous pouvez tenter le coup. Les franchissements et les passages techniques rythmeront vos quotidiens. La boue, la neige, les ruisseaux, les torrents, les montées et descentes abruptes seront votre terrain de jeu.
Les formalités administratives pour enter au Kirghizistan et les vaccins conseillés
Pour entrer au Kirghizstan, il faut un passeport. Le délai de validité varie selon le pays d’origine. Il faudra se renseigner avant de partir. Les ressortissants de certains pays sont exemptés de Visa si le séjour est inférieur à 60 jours. Ainsi, les Français, Belges, Suisses et Canadiens peuvent entrer librement, sans présenter ce document. Côté sanitaire, il faut savoir qu’aucun vaccin n’est obligatoire. Toutefois, certains sont à effectuer, à titre préventif. C’est le cas notamment pour les vaccins universels tels que le DTCP et ROR. Vous devriez aussi faire celui contre la tuberculose, la typhoïde et les hépatites A et B. Enfin, pour que le séjour s’effectue dans de bonnes conditions, il est conseillé d’avoir des médicaments. Ceux contre la migraine due aux hautes altitudes sont conseillés.
Que mettre dans sa valise pour réussir son voyage au Kirghizistan ?
Pour le Kirghizstan, vous serez tenté d’avoir une valise. Toutefois, l’idéal serait d’avoir un sac à dos étanche pour protéger vos effets personnels. La plupart du temps, vous serez en pleine nature. Pour cela, il vous faut un kit de survie comprenant un briquet, un couteau suisse, un thermos et une boussole. Une lampe torche est nécessaire pour s’éclairer en cas de besoin. Il vous faut aussi des chaussures imperméables, adaptées à la marche. Côté vêtement, il faut avoir en tête que vous êtes en haute altitude. De ce fait, même si le voyage s’effectue en été, il vous faudra des vêtements chauds. Pour les pantalons, l’idéal serait d’avoir ceux qui sont transformables en short. Il ne faut pas oublier d’apporter une veste coupe-vent, des gants et un bonnet. À part vos habits, il vous faut un appareil photo et accessoirement une caméra pour immortaliser votre périple au Kirghizstan.