Le métier de taxi vous a toujours intéressé et vous êtes décidé à l’exercer ? Sachez que vous pourrez concrétiser votre rêve à condition de respecter les conditions d’accès à la profession. Découvrez-les sans plus tarder.
Répondre aux critères d’admissibilité à la profession
Tout le monde ne peut pas prétendre au métier de chauffeur de taxi à moins de respecter les conditions qui y sont associées. Pour exercer cette profession, vous devez être titulaire d’un permis de catégorie B. Vous devez disposer de votre permis depuis au moins 3 ans afin de justifier de votre expérience en tant que conducteur. La possession d’un certificat médical qui prouve votre aptitude à exercer le métier est également de mise. Ainsi, vous devez faire une visite médicale est déclaré apte.
En tant que transporteur, vous devez être titulaire d’un diplôme PSC1 depuis 2 ans. Ce certificat prouve que vous pouvez assister vos clients en cas de problème de santé ; effectuer les gestes de premiers soins. Vous devez également disposer d’un casier judiciaire vierge, car quelle que soit la nature de votre condamnation, vous ne pourrez pas exercer la profession.
Demander une carte professionnelle
Si vous voulez exercer le métier de taximan, vous devez demander votre carte professionnelle de taxi. Pour obtenir ce document, vous devez passer l’examen du certificat de capacité professionnelle. Ne vous précipitez pas, car plusieurs sessions annuelles sont organisées par la préfecture dans ce cadre. Lorsque vous êtes prêt à passer l’examen, vous devez vous inscrire sur le site de la préfecture. Par la suite, n’hésitez pas à vous inscrire pour une formation préparant à l’examen du certificat de capacité professionnelle.
Si vous voulez augmenter vos chances de réussir à l’examen VTC, vous devez suivre une formation VTC à Lyon qui vous prépare à cet examen. Cette formation n’est pas obligatoire, mais elle est conseillée si vous voulez réussir l’examen du premier pour ensuite exercer. Notez également que même si vous êtes déjà en poste, vous devez suivre une formation continue tous les 5 ans afin de mettre à jour vos compétences. Pour les autorités, il s’agit d’un moyen de s’assurer que vous êtes au courant des nouveautés enregistrées dans le domaine.
Faire une demande de licence
Si vous voulez exercer en tant que chauffeur de taxi, vous devez demander une licence ; mieux connue sous l’appellation d’Autorisation de stationnement (ADS). Vous devez adresser votre demande à la mairie et vous inscrivant sur une liste d’attente. Si après un an, vous n’avez pas encore obtenu votre licence, vous devez renouveler votre inscription. Notez que vous devez faire preuve de patience, car il faut parfois attendre plusieurs années pour obtenir une licence.
Si vous ne voulez pas attendre plusieurs années pour obtenir une licence, vous pouvez acheter celle d’un autre chauffeur de taxi qui accepte de vous la vendre. Cependant, assurez-vous que le document ait été obtenu avant le 1er octobre 2014. Si la licence a été délivrée après cette date, vous ne pourrez pas l’acheter et le propriétaire ne pourra pas la céder.