Aucune moisissure, aucune odeur d’humidité, aucun signe dégât d’eau, mais vous faites le constat d’une facture élevée. Vous êtes donc victime d’une fuite d’eau non visible. Dans ce cas, il faut trouver toutes les bonnes techniques pour déterminer l’emplacement de la fuite d’eau encastrée sans casse.
Les méthodes de recherche de fuite non destructive
Il s’agit de nouvelles technologies qui permettent de trouver n’importe quel emplacement de fuite par le biais des outils sophistiqués et qui ne requièrent aucune démolition des lieux existants comme le carrelage, la terrasse, la piscine, le mur, le plafond, la toiture, le cloison et autres. Voici donc les diverses méthodes de détection de fuite sans casse.
-
Le gaz traceur
Le gaz traceur est une méthode utilisée en dernier recours par les professionnels lorsque la caméra thermique et l’ultrason ont des limites. Le gaz traceur permet de trouver les plus petites fuites, même dans les zones exigües.
Cela consiste à une simple injection de l’hélium ou l’hydrogène dans les canalisations encastrées. En attendant quelques minutes, il est possible d’observer que le gaz s’échappant à la surface des conduits, grâce à une pression atmosphérique. La sortie du gaz permet d’observer l’emplacement précis de la fuite d’eau dans votre habitation.
-
L’électroacoustique
L’électro-acoustique est l’une des méthodes de recherche fuite d’eau non destructive. Cette technique permet d’avoir une idée de la véritable source d’une fuite d’eau avec une grande précision et assez vite.
Connu également sous le nom d’amplificateur de son, cette méthode permet de détecter la présence de fuite en amplifiant les vibrations émises par la fuite dans la maison. Cela permet donc d’éviter de casser les canalisations afin de déterminer l’origine de la fuite.
-
La thermographie infrarouge
La caméra est dotée d’un système infrarouge pour effectuer plus facilement pour la recherche de fuite d’eau sur Paris 9. Cette technique assure l’étude des écarts de température dans les réseaux enterrés ou encastrés.
La thermographie infrarouge permet de trouver toutes fuites rapidement et à des tarifs moins chers. Bien évidemment, la caméra thermique permet d’éviter des coûts supplémentaires pour les frais de réparation en ne cassant pas les infrastructures existantes.
-
La fumigation
La fumigation est une technique consistant à injecter de la fumée dans les zones concernées, notamment le plafond ou la toiture, la terrasse et la piscine. Dès l’injection de la fumée, il faut attendre quelques minutes afin d’observer la sortie de la fumée à la surface, ce qui montre l’existence effective ou non de la fuite d’eau.
La fumigation permet de trouver la fuite assez rapidement et dans les conditions optimales. C’est une méthode qui permet de trouver toute fuite d’eau sans casse.
-
La caméra vidéo
Il est intéressant d’avoir recours à la caméra vidéo pour la recherche de fuite d’eau à Paris 9. Il s’agit d’une technique qui consiste à insérer une caméra dans les canalisations afin de développer l’image de la fuite. L’inspection vidéo par caméra dans les canalisations encastrées permet de repérer avec une grande précision la fuite et dans les meilleurs délais.
C’est pourquoi les spécialistes en plomberie ont tendance à utiliser cet outil lors de leurs investigations. Pour en savoir davantage sur la caméra vidéo, visitez notre site.
La pompe à pression
Une pompe à pression est un appareil assurant la recherche de fuite d’eau non destructive. Cela permet de détecter l’origine de la fuite sans endommager les plafonds, le carrelage, la cloison, la charpente, la piscine et les murs. C’est un outil qui permet de créer une pression atmosphérique afin de s’apercevoir de la présence de fuite dans les meilleurs délais.
Découvrez par la suite : Recherche d’une fuite d’eau, combien ça coûte ?
Une réflexion sur « Comment trouver une fuite d’eau non visible sans casse ? »