Une chasse d’eau qui fuit est un problème du quotidien, mais ne doit pas être pris à la légère. En effet l’écoulement continu de l’eau peut provoquer un gaspillage et faire grimper votre facture d’eau. C’est pourquoi, il est nécessaire d’intervenir à temps pour réparer et nettoyer votre chasse d’eau. Poursuivez votre lecture pour savoir comment procéder !
Les étapes pour nettoyer et réparer votre chasse d’eau
Les fuites d’eau dans les toilettes sont très fréquentes. Pour pouvoir les réparer, il faut tout d’abord détecter leur origine. En effet, une fuite d’eau est généralement causée par un problème du robinet flotteur ou par un défaut du joint de mécanisme.
Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’intervenir rapidement pour arrêter le gaspillage d’eau. Dans une telle situation deux options s’offrent à vous : soit contacter en urgence plombier paris 13 ou soit procéder vous-même à la réparation de votre fuite.
Si vous choisissez d’intervenir personnellement, vous aurez donc besoin du matériel adéquat : un joint de soupape, une soupape de WC, du vinaigre blanc, d’un chiffon et d’une clé plate. Il ne vous reste donc qu’à suivre les démarches ci-dessous :
Fermez l’arrivée d’eau
Avant de commencer, coupez l’arrivée d’eau qui se trouve à proximité du réservoir et assurez-vous que celui-ci soit bien rempli. Cela vous permettra de détecter facilement la source de la fuite.
Contrôlez le niveau d’eau
Dans certains cas, la fuite d’eau peut provenir du robinet flotteur. Enlevez le haut du réservoir et observez le niveau d’eau : s’il est trop faible ou trop élevé, il vous suffit de visser ou dévisser la vis pour résoudre le problème.
Examinez le robinet flotteur
Si vous constatez des traces du calcaire autour du robinet flotteur, démontez-le pour le nettoyer ou le remplacer, si nécessaire. En effet, le tartre est le premier responsable des fuites d’eau mais aussi des dommages. N’oubliez pas aussi de détartrer le réservoir avec du vinaigre blanc.
Pour ce faire, faites-le tremper pendant une heure dans une bassine remplie d’eau et de vinaigre. Si le réservoir n’est pas équipé de vis, il peut être actionné par une tige. Si votre chasse d’eau dispose d’une tirette, soulevez alors directement le couvercle du réservoir. Remodelez la tige vers le bas pour faire descendre le niveau d’eau ou à l’inverse pour le faire monter.
Si malgré vos efforts, la fuite persiste, cela veut dire que le robinet flotteur est abîmé et qu’il doit être immédiatement remplacé par un neuf.
Vérifiez le joint du mécanisme de la chasse d’eau
Le joint du mécanisme peut s’entartrer ou s’endommager. Pour vérifier cela, il faut donc vider le réservoir et le démonter et ce après avoir dévissé préalablement le robinet flotteur et le robinet d’arrivée d’eau à l’aide d’une clé plate. Ensuite, retirez les deux fixations qui maintiennent la cuvette au réservoir et enlevez le mécanisme.
Maintenant, si le joint est entouré par le calcaire, nettoyez-le avec du vinaigre blanc ou bien remplacez-le, si nécessaire. Profitez de l’occasion et nettoyez aussi tout le mécanisme à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre. Pour un nettoyage à un fond, vous pouvez tremper tout le mécanisme au vinaigre blanc et ce pendant une heure au moins. Enfin, rincez avec de l’eau tiède pour enlever les restes du calcaire, avant de le remonter.
Remplacez la soupape
Si la soupape est endommagée, vous devrez donc la remplacer immédiatement ! Mais, il faut savoir que le modèle de la soupape dépend du diamètre de l’évacuation. Prenez alors les mesures avant de passer à l’achat. Profitez de l’occasion et installez un nouveau joint de soupape. Enfin, remontez le réservoir et le robinet flotteur
Rétablissez l’arrivée d’eau et observez
Une fois terminé, réactivez l’eau puis tirez la chasse d’eau pour vérifier le bon fonctionnement du mécanisme. S’il n’y a plus d’eau qui s’écoule, votre opération est réussie. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que la fuite est toujours là, contactez sans tarder un professionnel de la plomberie pour procéder à sa réparation !