Changer de domiciliation est une démarche obligatoire dans la mesure où une entreprise change d’adresse de siège social. On parle d’une modification statuaire qu’il convient de réaliser conformément à la loi en vigueur. Mais comment changer de domiciliation ? Les conseils.
Domiciliation d’entreprise : une étape dans la création d’une entreprise
La création d’une entreprise passe par différentes étapes. Parmi celles-ci est l’immatriculation de l’entreprise. Elle doit figurer dans le RCS ou au RM. Une entreprise sans immatriculation n’a pas l’autorisation d’ouverture. Et pourtant, si on veut l’immatriculer, il va falloir lui trouver une adresse administrative. Cette adresse administrative doit figurer dans tous les documents légaux de l’entreprise. Mais il s’agit aussi d’une adresse fiscale pour la déclaration d’impôt. Enfin, le plus important et non des moindres, il s’agit d’une adresse stratégique pour tous types de structures. Mais cette solution est profitable pour les entreprenariats qui démarrent leur activité. Il n’est pas nécessaire en effet de constituer son propre local d’entreprise si on ne dispose pas encore de ressources ou si on n’a pas encore monté une équipe. Dès qu’on a trouvé une adresse administrative, on peut tout de suite démarrer son activité. Un tel avantage est très pratique mais cela reste aussi une aubaine. Cela permet aux professionnels de lancer immédiatement leur projet tout en suivant les démarches pour le lancement légal de leur entreprise. Une adresse de prestige est importante pour développer sa notoriété et renvoyer une belle image de lui-même en tant qu’entrepreneur sérieux. Et une fois que son activité ait pris de l’ampleur, on peut se lancer dans une démarche de changement de domiciliation entreprise.
Les options pour un changement de domiciliation
Pour changer la domiciliation de son entreprise, il existe bien deux ou trois options. On fait transférer sa domiciliation dans un endroit dont on a choisi particulièrement. On réalise un transfert de siège social dans une pépinière d’entreprise ou dans un centre d’affaire. Enfin, la dernière option est de se tourner vers une société de domiciliation. Cette dernière connaît un fort engouement de nos jours même si les services offerts sont parfois hors de prix. D’ailleurs, si on opte pour cette dernière, il n’est forcément plus nécessaire de changer de siège social à moins qu’on déménage à l’étranger. On peut simplement trouver une autre adresse administrative dans la ville où on souhaite déménager tout en gardant l’ancienne adresse. Mais si on veut quand même lancer le changement de domiciliation entreprise, il va falloir connaître les différentes démarches. En général, il faut juste faire une demande de modification de domiciliation ou de siège social auprès d’un organisme compétent. Ensuite, avec les dossiers constitués, on reçoit un acte modificatif qui doit être publié dans des annonces légales. Ensuite, il faut informer le Centre de formalité des entreprises de cette modification dans la ville où sera placé son nouveau siège. ¨
Passer par une société de domiciliation
Lorsqu’on souhaite lancer une procédure de changement de domiciliation entreprise, on peut le faire plus facilement en se confiant à une société de domiciliation. Cette société prend en charge toutes les formalités administratives. L’entrepreneur ne va plus s’occuper de cela ni même de la gestion de son nouveau siège. En effet, il n’est pas obligé de se rendre dans le lieu tous les jours à moins que pour les rendez-vous importants ou pour récupérer des documents ou des courriers. La société de domiciliation fournit une adresse stratégique et de prestige aux entreprises. Elle propose un large choix d’adresses triées sur le volet pour leur faire gagner du temps. Ce n’est pas tout, le prix est peu élevé par rapport à la location d’un vrai local d’entreprise.
Une réflexion sur « Changer de domiciliation : comment faire ? »