Cybercentre de Guérande - Un espace multimédia accessible à tous
Vous êtes ici : Accueil » Activités Jeunesse » Temps péri-éducatifs » TPE à la Pradonnais les 3, 11, 18 et 25 septembre

TPE à la Pradonnais les 3, 11, 18 et 25 septembre

D 4 septembre 2015     H 17:53     A erastel, ocassard     C 0 messages


agrandir

Pour cette rentrée, dans le cadre des Temps Péri-Educatifs, le Cybercentre intervient à l’école de la Pradonnais à Guérande.
La 1ère semaine Olivier et Elodie ont sorti les crayons de couleurs et la peinture.

Spin art

La peinture nous a permis de réaliser du Spin Art à l’aide de disques durs et d’une alimentation de PC qui faisait tourner les disques sur lesquels les enfants accrochait une feuille cartonnée. Ils faisaient couler de la peinture ou l’appliquait avec un pinceau et avec la force centrifuge, nous obtenions les résultats ci-dessous.

Ils ont également utilisé le site Paint Spin Art et Spink

Quiver et Color alive

Application gratuite que nous affectionnons particulièrement. Une liste de coloriage est proposé aux enfants. Ils en choisissent un (mais souvent y revienne pour en faire un autre...), le colorie, puis grâce à une tablette (Androïd ou IPad) et l’application Quiver ou Color Alive. Les dessins prennent vie, sortent du coloriage et s’animent en 3D... Magique !

Dessiner

Les enfants se sont essayés à Dessiner à la manière de... Paul Gauguin, Joan Miro, Picasso, Pierre Paul Rubens, sur l’ordinateur.


La 2ème semaine était tournée sur le matériel informatique et ses périphériques.

Mémory Multimédia

Dans un premier temps nous avons amené un jeu de mémory sur le thème des périphériques informatiques pour que les enfants se familiarisent avec le matériel qui compose l’ordinateur et ses périphériques.

Démontage d’ordinateur

Après les périphériques de l’ordinateur, il était temps de voir ce qui se cache à l’intérieur d’un ordinateur. Après avoir ouvert un boitier d’ordinateur les enfants ont pu identifier les composants à l’aide de cette fiche explicative.

PDF - 495.1 ko
Les composants de l’ordinateur

Ils ont ensuite répété l’opération sur un ordinateur portable hors d’usage. Les enfants se sont donnés à cœur joie et à la fin de la séance il ne devais plus rester une seule vis en place.

Découverte du clavier

A l’aide des touches de plusieurs claviers démontés, les enfants ont écrit leurs prénoms ou ce qu’ils souhaitaient (par exemple un circuit de voiture, avec des voitures et des tremplins touche visibles dans les photos ci-dessous avec lequel ils ont bien joué).

Jeu autour du clavier et de la souris

En deuxième partie de séance, nous nous sommes plus intéressés au maniement du clavier et de la souris avec des jeux sur Internet.

jeux avec le clavier :
http://www.jeux.fr/jeu/spider-typer
http://www.6000jeux.com/jeux/30-sec-alphabet/
http://www.typinggamesfun.com/534/type-rocket-60/
http://www.uptoten.com/enfants/kidsgames-coordination-lettergame.html

Jeux avec la souris :
http://www.gizdic.com/freegames/gamespages/mousespeed.htm
http://www.muchgames.com/games/mouse-10-escape-to-windows
http://www.arcadepanic.com/game.php?id=lineorange
http://www.dopamyne.net/j-238.html


Tour de magie

Pour commencer cette troisième séance, un tour de magie.
Grâce à des cartes numérotées vous serez en mesure de deviner un chiffre de 1 à 63.
Les cartes à imprimer ainsi que l’explication du tour sont disponibles à cette adresse :
http://kimunga.com/magie-binaire
Le tour est basé sur les nombres binaires qui sont utilisés par l’ordinateur pour faire tous ses calculs.

Pixel Art

Nous avons ensuite continué avec du Pixel Art : une composition numérique crée pixel par pixel à l’instar des jeux vidéos d’antan.

Dans un premier temps les dessins ont étés réalisés sur support papier puis en deuxième partie de séance sur ordinateur à l’aide du site http://piq.codeus.net/draw
Dans le même esprit nous avons utilisé le site http://www.icongenerators.net/pixelavatar.html qui permet de créer des petits personnages (avatars) pixelisés.
Enfin pour les plus avancés nous avons proposé le site http://www.buildwithchrome.com/ qui s’apparente au Pixel Art mais avec des brique de légo virtuels.


La 4ème semaine était tournée sur la prise de vue photographique et la MAO.

Prise de vue

Dans un premier temps nous avons présenté différentes choses concernant la prise en main de l’appareil photo (mise au point, focus, cadrage, point de vue). Puis chacun à choisi une couleur, en fonction des couleurs le groupe était alors divisé...

Certains sont allés prendre des photos pour ensuite pouvoir réalisé un pêle-mêle par couleur. Pour certains c’était leur premiers essais et il s’en sont plutôt bien sortis avec un reflex dans les mains.
Les pêle-mêle se trouvent à la fin du portfolio ci-dessous.
Pendant ce temps les autres enfants ont pu sur ordinateur jouer à différents jeux orientés prise photo et cadrage tels que :

MAO

Au programme de la dernière séance, de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) où les enfants ont pu exprimer leur créativité sur divers sites musicaux :

  • Patatap : Un site très simple où il suffit d’appuyer sur une touche pour avoir un son et une animation. La barre espace permet de changer l’ensemble des sons.
  • Tone Matrix : Il suffit de remplir la « grille » de carrés gris pour créer une mélodie.
  • Incredibox : Ce site très ludique permet de se créer ses mix. Pour cela, il suffit de glisser les symboles sur les personnages pour qu’ils se mettent à « chanter ». Si vous trouvez la bonne combinaison de symboles vous pourrez même découvrir une chanson mystère.
  • Music Mixer : Créez votre propre groupe de musique. Choisissez un style de musique (Reggae, Samba, Rock...) puis la mélodie pour chaque instrumentistes. Il est également possible de personnaliser leur apparence ou celle de leur instruments.

Portfolio