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Scratch : Créer son premier jeu

D 30 novembre 2015     H 11:48     A jpbastien     C 0 messages


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Lors des TPE, nous tentons d’intéresser les enfants à la programmation en utilisant le logiciel scratch. Alors pour commencer, chacun derrière son ordinateur est amené à créer un Labyrinthe dans lequel un point noir peut être déplacé avec les flèches directionnelles du clavier.

Mais attention nous donnons ensuite deux consignes :

  • Ne pas toucher les parois du Labyrinthe sinon le joueur doit tout recommencer,
  • Arrivé à la sortie ou la fin du Labyrinthe le joueur bascule sur un second niveau.

Mais comment coder tout ça avec Scratch ? C’est surtout affaire de logique. Et tout dépend si j’utilise Scratch 1.4 (téléchargeable ici : download.scratch.mit.edu/ScratchInstaller1.4.exe) ou Scratch 2 (téléchargeable là : https://scratch.mit.edu/scratchr2/static/sa/Scratch-441.1.exe). Car même si le vocabulaire utilisé est similaire ce n’est pas forcément simple pour les enfants de tout comprendre.

Méthode avec Scratch 1.4 :
Tour d’abord, il faut supprimer Scratch (le chat)... Faire un clic droit avec votre souris et choisir supprimer.

Ensuite aller sur Scène afin de dessiner votre Labyrinthe...

Cliquez alors sur "Arrière-Plan"

Puis sur Edition

Une nouvelle fenêtre s’ouvre vous permettant de dessiner (avec un pinceau, une ligne...) votre labyrinthe.

C’est fait ? Alors maintenant dessinons un nouvel objet (un rond ou un carré) et noir de préférence.
Cliquez sur l’étoile avec un pinceau.

Une nouvelle fenêtre apparaît dans laquelle vous pourrez dessiner votre rond ou votre carré...

Alors maintenant place aux scripts... c’est maintenant que nous allons pouvoir piloter le rond.
Clique bien sur Script comme ci-dessous.

Ensuite essaye de reproduire la script ici... mais attention les coordonnés y / x de sont peut être pas les mêmes pour débuter ton labyrinthe.

Méthode avec Scratch 2 :
La méthode sera mise en ligne prochainement ;- )

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