Cybercentre de Guérande - Un espace multimédia accessible à tous
Vous êtes ici : Accueil » Activités Jeunesse » Temps péri-éducatifs » Programmation et activités manuelles durant les TPE

Programmation et activités manuelles durant les TPE

D 13 octobre 2014     H 16:39     A erastel, jpbastien     C 0 messages


agrandir

Qui a dit que la programmation n’intéressait que les garçons, que les jeux de guerre aussi... ? Et bien durant les TPE, nous avons pu observer que garçons et filles étaient tous intéressés par la programmation surtout lorsque c’est ludique et qu’une ambiance de jeux vidéos médiéval était présent.

C’est ainsi que pendant plus d’une heure 4 jeunes gens scolarisés en CM1 et CM2 se sont attardés à coder en Python ou Javascript pour faire avancer un(e) soldat dans des labyrinthes en utilisant le site codecombat (http://codecombat.com/). Ce site fonctionne même sans être connecté... même si un compte permet de conserver la progression dans le jeu et donc dans le code.

Autre intérêt du jeu, apprendre quelques mots d’anglais (left, right, up, down, move...) ou pour certains faire une révision de leurs acquis dans la langue de Shakespeare.

Même si certains sont arrivés à un niveau relativement compliqué, ils ont séché sur le niveau Lowly Kithmen... que j’ai dû réaliser pendant le week-end pour ne pas être trop en reste si les enfants nous demandaient de poursuivre le jeu la semaine suivante.

Niveau Lowly Kithmen code combat

Le code pour ce niveau est en fait :
loop :
self.moveRight()
enemy = self.findNearestEnemy()
self.attack(enemy)
self.attack(enemy)
self.moveDown()
self.moveUp()

Une fois la récré passée, nous avons continué sur ce jeu. Et pour terminer le site blocky permettant à une petite tortue de faire des formes (carrés, triangles, rosaces...) tout en codant sur la base d’un langage simple.

L’entraide était de rigueur pendant toute l’après-midi, même si tous voulaient garder précieusement leur code pour garder leur plus belle rosace jalousement et éviter que les copains ne copie leur code pour réaliser leur chef d’oeuvre.

Voici un exemple pour réaliser une rosace de toutes les couleurs...

PNG - 8.8 ko
Blocky - création rosace

Vous pouvez retrouver les créations des enfants en bas de page.

Pour la deuxième séance les enfants ont réalisés des papers toys que vous pouvez retrouver sur http://www.paper-toy.fr/2012/05/17/20-finger-puppet-papertoys.
Nous avons également transformer quelques coloriages en animation 3D grâce à l’application Colar Mix.
Quelques-uns ont également jouer sur le site http://www.logicieleducatif.fr où ils ont d’eux-même réalisé un "blind test" d’opérations, soustractions et multiplications.
Et place à l’imagination, les enfants se sont exercés au Street Art avec des yeux en polystyrène dans la cour de récré.

Les résultats ci-dessous.

Portfolio